News page 10

'Britains got talent' : négligence, imprudence et irresponsabilité !

La prestation d'une petite fille de 7 ans lors de l'émission de télévision britannique 'Britains got Talent' soulève la question de savoir qui est le plus stupide : les parents de cette petite fille qui laissent (ou peut-être ont-ils eux-mêmes organisé la chose ?) leur enfant se présenter sur scène avec un boa constricteur adulte enroulé autour de son cou, ou les responsables de la chaîne de télévision qui diffusent une telle insanité devant des millions de téléspectateurs et incitent à imiter un comportement aussi imprudent.

Nous avons répété à plusieurs reprises sur ce site combien il est dangereux de donner en spectacle des boïdés. L'environnement étrange, la foule dans la salle, les projecteurs et l'ensemble de l'ambiance rendent l'animal nerveux et augmentent le risque d'une réaction de panique (c'est-à-dire généralement d'une morsure défensive). Une telle morsure vise fréquemment les yeux car c'est la cible la plus proche lorsque le boa est enroulé autour du cou.

(voir ici...)

Dans ce cas particulier, les choses pourraient être encore pires : le boa est si serré autour du cou de la petite fille qu'un peu plus de pression suffirait à interrompre la circulation sanguine dans la carotide, avec pour conséquence une diminution de l'afflux d'oxygène dans le cerveau et un évanouissement en quelques secondes. Si des assistants essayaient alors d'enlever le boa du cou de la petite fille, la réaction du serpent serait de serrer encore plus fort (tout propriétaire de boa le sait).

Dans le pire des cas, la petite fille finirait étranglée.

C'est Mme Cynthia Servetnick de San Francisco, qui consulte notre site, qui nous a alertés sur cette affaire. Elle a même écrit aux responsables de cette émission :

 

Messieurs,

Je viens de visionner la vidéo ci-dessous, qui a été largement diffusée depuis cet épisode de 'Britain's Got Talent' avec Olivia Binfield et Lucy le serpent.

http://www.youtube.com/watch?v=nUK2iBBN5w4

Comment 'Britain's Got Talent' peut-elle autoriser qu'un comportement aussi dangereux puisse être diffusé ? Le site réputé mentionné ci-dessous explique aux propriétaires de boas de ne pas laisser leurs animaux s'enrouler autour de leurs cous. JE VOUS DEMANDE DE LIRE CECI :

http://www.anapsid.org/handling.html

Il n'était pas possible de prévoir les réactions du boa constrictor dans un environnement aussi bruyant, fortement éclairé et rempli de gens, ce qui mettait potentiellement en danger Olivia Binfield.

Pire que tout, votre émission suggère que ce comportement dangereux est acceptable. Les enfants apprennent à partir des media plus facilement qu'à partir de l'expertise de sources fiables. Diffuser cette séquence était imprudent et irresponsable.

Je vous demande instamment de produire un clip diffusant un message pédagogique avertissant les gens – et en particulier les enfants – que ce n'est pas une manière appropriée de manipuler un boa. Ce message devrait être diffusé pendant'Britain's Got Talent' au moins une fois et le clip devrait être visible sur internet.

Cordialement,

Cynthia Servetnick

San Francisco, CA, USA


Nous ne pouvons qu'être absolument d'accord avec Cynthia!


 

Une bande d'adultes stupides et imprudents avec leur victime :

 



Boa constrictor dans les toilettes

Pour une petite fille de 7 ans originaire d'Hanovre, ce qui constitue pour certains le pire des cauchemars est devenu réalité. En soulevant le couvercle de la cuvette des WC, elle s'est retrouvée nez à nez avec un jeune Boa constrictor. Horrifiée, sa mère a immédiatement appelé la police et les pompiers, lesquels ont pu photographier l'intrus mais n'ont pas réussi à l'attraper : le boa s'est enfui et n'a jamais été retrouvé.

Manifestement, l'animal s'était échappé de son terrarium et s'était échappé de chez son propriétaire en passant par les toilettes. Il avait ainsi cheminé jusqu'à l'appartement de la petite fille, en nageant dans les canalisations.

 

Chacun est invité à mettre en marche son cinéma mental et à imaginer ce qui arriverait s'il s'asseyait aux toilettes dans de telles circonstances  :o)

Photo publiée avec l'autorisation de la police de Hanovre

 

Schlagwoerter


Boa constrictor dans les sanitaires | Boa constrictor dans les toilettes | Boa constrictor échappé | Boa constrictor dans la salle de bain |

Un boa mange un gant de moto

Le 16 octobre 2011, Detlev Rahn, propriétaire de boas constricteurs, nous a envoyé un email pour nous demander de l'aide et des conseils.   

Que s'est-il passé ? On a du mal à le croire : un de ses boas a avalé un gant de moto de taille 11 !

 

Gant de moto de taille 11, en cuir et matière synthétique. Il se trouve à présent dans l'estomac du boa constrictor. Photo: Detlef Rahn

M. Rahn était en train de remplir les bacs d'eau de ses terrariums avant de partir pour quelques jours en vacances. Comme l'un de ses boas est assez mordeur, il avait mis un gant de moto pour se protéger. Comme prévu, le boa l'a mordu et s'est enroulé autour de son bras.

Ne voulant pas attendre que le boa lâche prise, M. Rahn a enlevé le gant et l'a laissé dans le terrarium avec le boa enroulé autour, s'attendant à ce que celui-ci finisse par le lâcher et par desserrer sa prise.

Malheureusement, il se trompait. À son retour, cinq jours plus tard, il n'y avait plus trace du gant dans le terrarium et le boa présentait une grosseur au niveau de l'estomac.

 

Le gant de moto dans le boa, une semaine après l'ingestion. Photo: Detlef Rahn

Malheureusement une grande partie du gant est composée de matières synthétiques qui ne peuvent probablement pas être digérées. Reste donc à savoir dans quelle mesure le gant peut être dissous ou du moins macéré par l'action des sucs digestifs.

On peut par ailleurs s'attendre à ce que ce textile agresse l'organisme du boa, d'abord parce que ce n'est pas de la nourriture, ensuite parce qu'il a été traité pour être imperméable. Une aubaine pour le foie !...

Étant donné le caractère extraordinaire de ce cas, nous en avons informé nos vétérinaires, les docteurs Heuberger, qui ont conseillé d'attendre puisqu'il y a une chance pour que le gant finisse par être excrété par voie naturelle ou régurgité.

Maheureusement, il n'en a rien été. Le 6 novembre 2011, 16 jours après l'ingestion, M. Rahn nous a signalé que le gant dans l'estomac est dur comme une balle en caoutchouc et qu'on ne peut plus le faire bouger.

Selon nos vétérinaires, on peut essayer de faire avaler de l'huile au boa, s'il ne parvient pas à résoudre lui-même le problème. Si cela ne marche pas, seule une intervention chirurgicale pourra sauver le boa.

M. Rahn habite malheureusement trop loin de ces vétérinaires expérimentés pour confier le boa à leurs soins. Nous espérons qu'il trouvera un autre vétérinaire compétent plus près de chez lui, susceptible de trouver une solution au problème avant qu'il ne soit trop tard !

Nous vous tiendrons informés de la suite des événements !

Le gant de moto dans le boa (vue de dessus), 16 jours après que l'animal l'a avalé. Jusqu'ici, on n'observe aucun progrès dans la digestion. Photo: Detlef Rahn

 

 

Mise à jour du 1 décembre 2011:

  Le corps du boa est gonflé. Ce n'est pas un bon signe ...

photo: Detlef Rahn

 

Mise à jour du 13 novembre 2011:

M. Rahn nous écrit que la grosseur dans l'estomac du boa semble plus molle à présent et a pris une forme oblongue. Il y a donc peut-être une chance pour que le problème se résolve de lui-même.

 

Mise à jour du 11 décembre 2011:

Le 11 décembre 2011, le boa a finalement régurgité le gant. On peut le comparer sur cette photo avec le gant resté intact.

photo: Detlef Rahn

Bilan : le gant est resté dans l'estomac du boa pendant presque 2 mois. La photo montre qu'il a à peine été digéré. Il reste à savoir si, à la suite de cet épisode, l'animal va présenter des problèmes de santé ou si le problème est réglé. Nous espérons nous tromper, mais nous sommes quelque peu sceptiques à ce sujet.

Merci à Detlef Rahn d'avoir partagé avec nous cette histoire très intéressante. Nous lui souhaitons la meilleure issue possible !