News Page 3

Boa constrictor – Cannibalisme ?

Normalement, le Boa constrictor ne se nourrit pas d'autres boïdés. Mais cela peut arriver dans de rares, comme le prouvent ces photos que Markus Bär a mises à notre disposition.

Le boa sur la photo est un Boa c. imperator du Salvador, qui avait été maintenu dans le même terrarium qu'un python royal (le malheureux...). Les deux serpents étaient à peu près de la même taille.

Le boa a mangé le python et (en raison de la taille de celui-ci) l'a régurgité quelques jours plus tard.
Notre hypothèse est que le boa frappé le python pour un raison ou pour une autre. Peut-être que le boa se tenait à l'affût et que le python a fait un mouvement imprudent. Cela a dû entraîner une réaction en chaîne chez le boa, qui l'a conduit à se nourrir du python.

Nous insistons sur le fait que les boïdés ne figurent normalement pas au nombre des proies des boas constricteurs. Il s'agit là, à n'en pas douter, d'un cas isolé et d'une exception absolue. Normalement, il n'y a aucune raison d'avoir peur de maintenir un Boa constrictor avec d'autres boïdés.
Merci à Markus Bär de nous avoir réservé l'exclusivité de ces photos.

Comme toutes les autres photos qui figurent sur notre site, ces photos sont soumises à la loi relative au copyright et ne doivent pas être copiées.

Le Boa du Salvador après avoir mangé le python

On peut clairement apercevoir ici le python royal enroulé dans l'estomac du boa

Une photo prise de dessus montrant le python royal dans l'estomac du boa

Le python royal après la régurgitation

Les sucs gastriques du boa ont déjà commencé à dissoudre la tête du python
 

Des nouvelles du « reptile show » de Hamm
Voici un email que nous avons reçu le 13 septembre 2004 :

Bonjour,
J'ai une question, ou plutôt une demande d'aide au sujet d'un Boa c.c.
Samedi derner, j'ai acheté ce boa c.c. À la bourse de Hamm. Une fois arrivé chez moi, je l'ai placé dans un terrarium et je l'ai laissé tranquille. Mais j'ai remarqué aujourd'hui que sont comportement est bizarre. Le boa essaie de grimper le long de la vitre mais il perd alors le contrôle de son corps et tombe. Quand il se replie sur lui-même, il semble un peu tordu.

Quand je le manipule, ses mouvements sont très bizarres, comme s'il ne les contrôlait pas. J'ajoute qu'il refuse de se nourrir.
Je n'ai utilisé aucune substance chimique (des répulsifs pour les acariens ou des choses de ce genre). J'ai appelé le vendeur (l'éleveur) et il a suggéré que le boa a dû être empoisonné par quelque chose. (...)
Comment cela aurait-il pu arriver ?
J'espère que vous pourrez m'aider.

Bien à vous,
S.

... dans tous nos livres nous mettons les lecteurs en garde contre l'achat de boas dans des bourses ou dans des expositions de reptiles. Dans notre site internet, nous pestons contre ce genre de manifestations. Et nous nous demandons ce que nous pouvons faire de plus pour convaincre les derniers sceptiques de ne pas acheter d'animaux dans les bourses et dans les « reptile shows ».