L'éclairage, Le chauffage et Technique

 

 

Le chauffage

Nous déconseillons fortement les chauffages au sol, en particulier ceux dont le wattage est élevé, car le serpent passe son temps dessus et s'assèche. Nous recevons souvent des appels de personnes qui nous demandent des conseils parce que leur python fait de mauvaises mues et sa peau semble ridée. Ils jurent que l'humidité dépasse pourtant 60% : en effet, mais pas immédiatement au-dessus du chauffage ! Mesurez l'hygrométrie à cet endroit et vous serez très surpris : il n'est pas rare d'y mesurer des pourcentages de 35% ou même moins. Malheureusement, les serpents adorent ces endroits chauds. Ils sont simplement trop bêtes pour réaliser que le fait de se reposer au-dessus d'un tapis chauffant ou d'un câble chauffant les tue – lentement mais sûrement.

D'autres éleveurs disposent le récipient d'eau au-dessus du chauffage au sol. Ceci a pour effet de chauffer l'eau, ce qui en fait un excellent nid de bactéries. Nous nous sommes débarrassés de tous les câbles et systèmes de chauffage au sol il y a déjà de nombreuses années et n'avons jamais regretté de l'avoir fait.

La meilleur chauffage pour un terrarium est la lampe infrarouge (disponible pour des puissances de 60 à 250 watts), qui n'émet pas de lumière. Ce dernier point est important car les serpents ont besoin d'un cycle jour / nuit.

La source de chaleur doit être protégée par une boîte de protection grillagée afin que l'animal ne puisse pas s'y brûler.

A l'attention de ceux qui ne croient pas en l'utilité de telles boîtes de protection, voici quelques photos :

Il a fallu euthanasier cette femelle boa du Costa Rica en raison des brûlures causées lorsqu'elle s'est enroulée autour d'une lampe en céramique non protégée. Température de la lampe : 510° C

Son propriétaire s'était dit (comme bien d'autres avant lui) : "Elle n'ira jamais à cet endroit"  Eh bien, il se trompait... Et son boa en a payé le prix fort.

Un autre exemple...

Le chauffage infrarouge peut être fixé sur le plafond du terrarium, au niveau du premier ou du second tiers (en longueur).

Une entreprise a finalement mis au point une boîte de protection pour les lampes en céramique. Ce dispositif appelé „Heat Protector“ est fabriqué par Dohse Aquaristik (disponible dans les magasins spécialisés). Heureusement, il n'est plus besoin de fabriquer soi-même ce type de boîte de protection. Nous avons déjà testé le Heat Protector yet et nous considérons qu'il remplit optimalement sa fonction.

 

boa constrictor terrarium taille | boa terrarium éclairage | boa constrictor terrarium chauffage | boa terrarium câble chauffant | boa terrarium tapis chauffant | boa terrarium ventilation | Boa constrictor terrarium matériau | Boa constrictor terrarium substrat | Boa constrictor terrarium branches | Boa constrictor cage élevage | Boa constrictor terrarium plantes | Boa terrarium cachettes | Terrarium humidité | Terrarium hygrométrie |Boa constrictor terrarium thermomètre | Boa constrictor Terrarium longueur | Boa constrictor terrarium hauteur | boa terrarium profondeur | boa constrictor vision cages

 

 

Il peut être contrôlé par un thermostat dont la sonde mesure la température à l'intérieur du terrarium : il coupe le chauffage quand la température souhaitée est atteinte et le met en marche dans le cas contraire.

Un bon choix est le "Biotherm 2000" de Dohse Aquaristik, Otto-Hahn-Str. 9, in 53501 Grafschaft-Gelsdorf, en Allemagne. Nous utilisons le "Biotherm" depuis le début et jusqu'ici aucun de nos thermostats n'est jamais tombé en panne.

Voici le site internet de cette entreprise: http://www.dohse-aquaristik.de/

Thermostats "Biotherm 2000" pour le contrôle de la source de chaleur. Il suffit simplement de régler la température souhaitée. Ces appareils sont fabriqués par Dohse Aquaristik (Allemagne) et sont disponibles dans les boutiques spécialisées

L'éclairage

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de fournir aux boïdés un éclairage dont le spectre correspond à celui de la lumière du soleil, nous avons remarqué que la couleur des animaux semble plus naturelle quand un tel éclairage est utilisé. Chaque fois que nous avons acheté un boa à un éleveur qui utilisait un éclairage au néon blanc ou jaune, l'animal est apparu plus clair et plus coloré immédiatement après avoir été exposé à l'éclairage de nos terrariums.

Pour cette raison, cela vaut la peine d'investir quelques euros de plus dans un éclairage restituant le spectre de la lumière solaire. Les produits de la marque “Repti-Glo”, Fa. Hagen Deutschland, disponibles en animalerie, s'avèrent très satisfaisants. Nous les mentionnons ici car nous les utilisons depuis des années et en avons toujours été contents, même en ce qui concerne le prix.

Nos modèles Astrid, Ulrike et Suribaby sont fiers de vous présenter les tubes fluorescents Repti-Glo. En toute honnêteté, seul le spectre des tubes fluorescents Repti-Glo met vraiment en valeur les couleurs des boas.

Appareils de contrôle

Un appareil mesurant la température et le taux d'humidité est absolument nécessaire dans chaque terrarium. Les animaleries qui vendent des reptiles proposent des thermomètres et des hygromètres aussi bien mécaniques que digitaux.

Un conseil : ne choisissez pas l'endroit où vous placez l'appareil de mesure en fonction de critères esthétiques. Placez-le à l'endroit où le serpent a l'habitude de se tenir. C'est la seule manière de déterminer les conditions climatiques auxquelles votre animal est exposé. La température et l'humidité diffèrent souvent de manière importante d'un endroit à l'autre du terrarium.