Taille du Boa constrictor

 

 

Puisque la question est fréquemment discutée ça et là et qu'une grande confusion règne au sujet de la taille potentielle de Boa constrictor, nous avons décidé de consacrer une page distincte à ce thème.

Des histoires d'épouvante mentionnant des boas de 5 mètres (et même plus) effraient souvent ceux qui envisagent d'acquérir un Boa constrictor.

Il faut dès à présent dire qu'un boa de cette taille n'a jamais été observé. Même si un tel animal existait réellement, il s'agirait d'un cas exceptionnel, comparable à un joueur de basket de 2m15 évoluant en première division.

Malheureusement, de nombreux auteurs de livres consacrés aux boas s'en tiennent à ces dimensions records et induisent ainsi les lecteurs en erreur. Cela n'aurait pas de sens, par exemple, d'écrire un livre sur l'anatomie humaine dans lequel la taille de 2m15 serait donnée pour l'espèce Homo sapiens. C'est pourtant exactement ce que l'on trouve dans ces livres. La plupart des auteurs indiquent la taille record en donnant l'impression qu'il s'agit de la taille moyenne.

Ajoutons que les records annoncés sont très peu fiables :

Pendant longtemps, on pensait que les redtails de Trinidad étaient les plus grands Boa c. constrictor. Cette croyance largement répandue vient d'une information fausse publiée dans "Snakes in Fact and Fiction" de James Oliver en 1963.

James Oliver affirmait dans ce livre qu'un record de 5m60 pour cette espèce était détenu par un spécimen tué et mesuré à Trinidad par Colin F. Pittendrigh qui dirigeait une mission sur la malaria dans l'île pendant la seconde guerre mondiale.

Selon une étude de la Herpetological Review, il s'est avéré que ce serpent de 5m60 était en réalité un anaconda qui avait été mal identifié.

OK, quelle taille atteignent-ils réellement ?

Selon notre expérience, même les sous-espèces de Boa constrictor qui sont considérées comme possédant le plus gros potentiel de croissance dépassent rarement 3 mètres.

Les plus grands Boas constricteurs sont Boa c. constrictor du Pérou et Boa c. imperator de Colombie. Nous estimons que la taille moyenne des femelles sexuellement mâtures est de 2m40. (si un régime alimentaire raisonnable a été appliqué).

Cette femelle est probablement le plus grand Boa constrictor maintenu en Allemagne. Elle est née en 1997 et pèse 30 kg. Ses ancêtres sont originaires de Colombie. Une telle taille ne peut être atteinte que par l'application d'un régime composé de cochons d'Inde et de lapins.
photo: Stefan Strebl
 

A notre connaissance, les plus petites sous-espèces de Boa constrictor sont les Boa c. imperator de Tarahumara/Mexique, de Cay Caulker et de Ambergris Caye.

Dans le passé, nous avons pu constater que des boas qui avaient été considérés comme des formes naines pouvaient atteindre des tailles moyennes en étant nourris selon un régime raisonnable.

Cependant, cela ne s'applique pas aux variantes mentionnées ci-dessus ! Elles demeurent très petites même si elles sont bien nourries. Aucune d'entre elles ne dépasse 1m20.

L'un des éléments d'information les plus pertinents sur cette question est le fait qu'un possesseur de Boa constrictor sdispose d'un excellent moyen de contrôler selon ses désirs la taille de son boa.

Boa constrictor longueur | Boa c. constrictor taille | taille de Boa c. constrictor | taille maximale de Boa c. constrictor | taille de Boa c. imperator | Boa c. imperator longueur | taille maximale de Boa c. imperator | taille de Boa c. amarali | Boa c. amarali longueur | taille maximale de Boa c. amarali | taille de Boa c. sabogae | Boa c. sabogae longueur | taille maximale de Boa c. sabogae | longueur maximale des Boas Hog Island | Boa Hog Island longueur | taille de Boa c. longicauda | Boa c. longicauda longueur | taille des boas communs | taille maximale de Boa constrictor | le plus grand Boa constrictor | boa nain

 

 

Le facteur clef pour cela est le régime alimentaire

Veuillez noter que les lapins et les cochons d'Inde adultes ne sont pas adaptés aux boas ! Bien qu'ils puissent venir à bout de proies aussi grosses, cela constitue un effort pour l'appareil digestif et une atteinte sérieuse à l'ensemble du système. La stéatose hépatique est souvent diagnostiquée chez des animaux qui ont subi un tel régime alimentaire.

Un autre effet secondaire des régimes composés de proies aussi énormes est la croissance excessive des boas. Si vous vous en tenez aux rats, aux lapereaux ou aux jeunes cochons d'Inde, le taux de croissance de votre boa restera dans des limites raisonnables.

C'est dans les quatre premières années de sa vie que la croissance d'un boa est la plus importante. Si vous faites en sorte que le serpent ne soit pas sur-nourri pendant cette période, vous éviterez le risque d'avoir un boa trop gros pour être maintenu jusqu'à sa mort.


Alimentation conservative

Last but not least, voici la meilleure des nouvelles : tout éleveur de boas quelque peu expérimenté sait comment appliquer un programme d'alimentation qui prévient toute croissance significative supplémentaire chez les boas adultes.

Cela signifie que lorsque votre boa adulte aura atteint deux mètres et pèsera 4,5 kg (par exemple), vous pourrez le nourrir de telle sorte qu'il restera plus ou moins à cette taille et à ce poids. Cela ne nuit pas du tout à l'animal. Bien au contraire, un tel animal sera en meilleure santé et sera plus fécond que les gros pneus de tracteur que l'on trouve fréquemment chez les propriétaires qui croient qu'il est nécessaire de proposer un lapin adulte toutes les deux semaines pour reproduire avec succès des boas.

En conclusion, nous voudrions dire quelques mots au sujet du python réticulé de 15 mètres qui a fait les grands titres des média à la fin de l'année dernière – illustration éloquente de la manière dont on exagère la longueur des boïdés.

Ce texte est un résumé de Reuters, publié le 7 janvier 2004

Lors de la présentation d'un python réticulé dans un parc d'attractions en Indonésie la semaine dernière, ses propriétaires ont annoncé aux reporters une longueur de 15 mètres, ce qui faisait de lui le plus long jamais capturé.

Mais en raison d'un scepticisme croissant au sujet de cette déclaration, un photographe travaillant pour Reuters est retourné mercredi au parc Curugsewu de la petite ville de Kendal au centre de Java avec un mètre.

La véritable longueur du serpent – environ 7 mètres.

« Je ne sais pas du tout pourquoi le serpent a rétréci », a déclaré l'un des propriétaires au sujet de cette divergence, pendant que le serpent paressait sur une branche dans sa cage.

Selon le livre Guinness des records, le plus long serpent jamais observé était aussi un python réticulé d'Indonésie. Il mesurait 10m lorsqu'il fut découvert dans l'île de Sulawesi en 1912.

En 2002, Samantha, un serpent de 7m60 considéré comme le plus grand maintenu en captivité, mourut au zoo du Bronx à New York. Samantha provenait de la zone indonésienne de l'île de Bornéo.

Record battu ou pas, la rumeur de l'énorme serpent de Kendal s'est répandue, triplant le nombre des visiteurs du parc jusque-là connu pour ses décors et ses chutes d'eau.