Photos de Boa constrictor melanogaster

Boa c. melanogaster - Boas black bellied

Distribution area: Equateur

Longueur moyenne estimée d’une femelle adulte: identique à celle de Boa c. constrictor

Taxonomic status: ventre noir


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Boa constrictor melanogaster information | boas black bellied information | taille Boa c. melanogaster | Boa c. melanogaster éleveurs | Boa c. melanogaster  reproduction | Boas black bellied à vendre | information sur boas black bellied | vrai Boa c. melanogaster

Les boas à queue rouge que l'on trouve dans l'est du bassin amazonien d'Équateur ressemblent aux serpents de la même (sous-)espèce que l'on trouve au Pérou. On trouve pourtant sur le versant oriental des Andes un Boa c. constrictor qui ne correspond absolument pas avec cette description. Nous faisons référence au fameux ‘boa à ventre noir’, variété décrite par LANGHAMMER en 1983.

La proposition de ce dernier de classer ces animaux au sein d'une nouvelle sous-espèce (Boa c. melanogaster) n'a pas été suivie. La plupart des travaux de référence décrivent de fait ces serpents comme une variante de couleur de Boa c. constrictor – un point de vue qui est selon nous absolument justifié. Les boas « à ventre noir » sont des boas constricteurs très sombres dont les ocelles se fondent latéralement les unes dans les autres.

Chez les individus photographiés à ce jour, le motif « en aile de chauve-souris » typique de la plupart des Boa c. constrictor est vaguement developpé. Leurs ocelles dorsales sont caractérisées par un grand nombre de petites taches sombres réparties sur un fond un peu plus clair.

La queue n'arbore pas la couleur rouge cerise que l'on observe chez d'autres Boa c. constrictor mais est d'un rouge acajou plus sombre. La classification comme sous-espèce de ces boas constricteurs proposée par LANGHAMMER s'appuie principalement sur la coloration de leur ventre.

Comme leur nom commun l'indique, les ventres des spécimens adultes sont presque entièrement noirs au lieu de présenter le fond clair couvert de points noirs que l'on trouve chez les autres Boa c. constrictor. Cependant, nous avons aussi observé des spécimens très sombres originaires du Suriname ou de Guyane, qui auraient pu, en tenant compte de ce critère et avec un peu de bonne volonté, être classés comme 'Boa c. melanogaster’. Chez les jeunes boas à ventre noir, la surface ventrale est seulement mouchetée de noir. La couleur d'ensemble noire ne commence à se développer qu'à partir d'un certain âge, et commence par la queue.