Photos de Boa constrictor ortonii

Boa constrictor ortonii

Distribution area: Depuis le sud de la province de Tumbes, au Pérou, jusqu'aux régions montagneuses de La Libertad. Limitée à l'est par Cajamarca.

Longueur moyenne estimée d’une femelle adulte: 2,8 m

Taxonomic status: Sous-espèce reconnue par la CITES


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Boa constrictor ortonii information | Boa c. ortonii reproduction | Boa c. ortonii à vendre | Boa c. ortonii éleveur | acheter un Boa c. ortonii | Vrai Boa c. ortonii | Boa c. ortonii taille

Le comptage des écailles de Boa c. longicauda et de Boa c. ortonii donne le même résultat. Sur cette base, et parce que leurs aires de distribution correspondent, de nombreux taxonomistes sont convaincus que Boa c. longicauda et Boa c. ortonii sont identiques, ou plutôt que Boa c. longicauda est une variante de couleur de Boa c. ortonii.

La plus grande femelle capturée à ce jour mesurait environ 2m75. Des autochtones (qui appellent le Boa c. ortonii "macanche") ont presenté la peau d'un spécimen qui mesurait presque 3m30.

Boa c. ortonii habite normalement dans des forêts sèches, mais en raison de la déforestation il fut obligé de fuir vers des régions montagneuses comme La Libertad et Cajamarca. Dans le même temps, la sous-espèce s'est vue menacée d'extinction. Dans certains endroits, Boa c. ortonii est en compétition avec Epicrates cenchria ssp pour la recherche des proies.

Les boas d'Orton doivent supporter de très basses températures de l'ordre de 17°C – 8°C en hiver. Les boas sont très peu actifs durant cette période. En été, ils doivent composer avec une humidité relativement basse de 65% (inférieure aux besoins des autres sous-espèces de boas).

Boa c. ortonii se nourrit de rongeurs, de volailles, de lézards, de grenouilles et d'iguanes, ainsi que d'écureuils.

Nous ne voulons pas garder pour nous cet e-mail de notre ami Bernardo Roca-Rey (Joemac). Il vit à Lima/Pérou:

"Aujourd'hui j'ai rencontré Omar Pesantes : il m'a montré trois spécimens de Boa C. Ortonii. A la vérité, je crois que je n'avais jamais vu de boas constrictors de ce type. Il m'a un peu expliqué le problème de ce serpent : Boa C. Ortonii vit dans les forêts sèches du nord du Pérou. Je connais bien cette région qui est très différente des habitats des autres Boas C.. L'humidité et la température ne sont pas aussi élevées (65% and 18ºC-24ºC) que celles des autres habitats de Boa Constrictor. Cela fait qu'il est un peu difficile d'avoir des boas d'Orton à Lima, à cause de l'humidité et de la température qui y règnent en été. En hiver, le boa d'Orton n'est pas très actif car la température descend entre 8ºC et 17ºC. En outre, le Boa C. Ortonii vit entre les habitats du Boa C. Longicauda (à l'est) et du Boa C. Constrictor (à l'ouest). Le problème est que l'exploitation de l'habitat du Boa C. Ortonii le pousse à émigrer vers l'est ou vers l'ouest. Ceci entraîne une compétition avec les autres Boas C. et l'existence de croisements entre Ortonii et Longicauda ou entre Ortonii et Constrictor. (...)"

C'est grâce au Dr. Omar Pesantes, CER Huachipa, Pérou, que nous sommes en mesure de vous proposer ces informations au sujet de Boa c. ortonii.

Dr. Pesantes a effectué une série d'études de terrain sur cette sous-espèce relativement méconnue de Boa constrictor. A ces occasions, il prit quelques photos de boas d'Orton sauvages (accompagnées d'une description précise de la localité où ils furent trouvés !) et nous a autorisés à les utiliser dans notre site internet.