Photos de Boa c. constrictor Colombie

Boa c. constrictor Colombie - boas à queue rouge colombiens

Aire de distributionColombie

Longueur moyenne estimée d’une femelle Boa c. constrictor adulte de 1m90 à 2m20 environ)

Statut taxonomiqueSous-espèce reconnue par la CITES.


Brésil
Suriname
Guyane
Pérou
Trinidad et Tobago
Venezuela
Columbie

 

Boa constrictor constrictor Colombie information | redtail Colombie information | information sur Boas Hyperpastel | boas pastel | Boa c. constrictor Colombien Leticia| boa Commun Colombie | Boa constrictor Colombie étude

En Colombie, comme au Vénézuela, les aires de distribution Boa c. imperator et de Boa c. constrictor sont jointives. Cette page est consacrée au Boa c. constrictor de Colombie.

Il est important de mentionner qu'il y a un désaccord entre les taxonomistes quant à la désignation de certains boas colombiens. Cela ne concerne pas les spécimens que l'on trouve dans les hauteurs des Andes, dans les zones basses de l'amazonie et dans les Llanos : ces boas sont incontestablement des Boa c. constrictor.

Les boas qui figurent sur les photos de la galerie sont identiques à ceux que l'on trouve dans l'ensemble de la région Caqueta-Putumayo-Amazonas (Leticia) en Colombie. Comme on peut le voir sur ces photos, le Boa c. constrictor de la région de Leticia ressemble beaucoup au boa de la régio d'Iquitos au Pérou. Nous faisons l'hypothèse qu'ils atteignent aussi la même taille.

Les boas que l'on trouve à l'ouest des Andes, dans la zone Pacifique et dans la région des Caraïbes au nord sont considérés comme des boa c. imperator par la plupart destaxonomistes. Cependant, ces animaux présentent de nombreux caractères de boa c. constrictor et ne correspondent pas exactement à la description type du boa c. imperator. C'est pourquoi certains taxonomistes tendent à considérer que ce sont aussi des boa c. constrictor.

De futures analyses génétiques auront à confirmer ou à invalider les différentes opinions. De toute façon, pour l'éleveur ou l'amateur, cela importe peu.

 

Important :

Au vu des informations et des photos fournies par le Dr. Stephan, il devient évident qu'IL N'EST PAS CORRECT de désigner le Boa c. imperator clair (boa commun colombien) du nord-est de la Colombie par l'expression "boa de Leticia". Malheureusement, cette fausse appellation a été adoptée au sein de la communauté des éleveurs de boas, en particulier dans le marketing.

Nous avons eu la chance d'entrer en contact avec le zoologiste Ian Stephan, qui a vécu en Colombie pendant assez longtemps et y a effectué des études de terrain sur les boas constricteur colombiens. Son étude est plus instructive que tout ce que nous pourrions écrire sur le sujet.

Une étude du Dr. Ian Stephen